Le diable se cache dans les détails. Pour maintenir l'engagement de vos participants du début à la fin de votre webinaire, il y a des habitudes que vous devez bannir :
Les derniers réglages au début du webinaire
Nous avons tous déjà assisté à un début de webinaire où les intervenants n'avaient visiblement pas finalisé leurs réglages : "Qui partage la présentation ?" "On commence peut-être par ça ?"
Ne donnez pas la sensation à vos participants de perdre leur temps ou de ne pas être attendus.
Peaufinez ces détails lors d'une répétition générale et accueillez-les comme il se doit 😉
Le discours monotone et sans émotion
Évitez de parler d'une voix monotone et dépourvue d'émotion. Facile à dire, mais cela risque de perdre l'attention de votre public et de rendre votre présentation ennuyeuse. Essayez de varier votre ton, d'exprimer votre passion et d'utiliser des intonations appropriées pour maintenir l'attention et donner du rythme. Pour vous entraîner et affiner votre présentation, vous pouvez la répéter devant un collègue ou bien vous enregistrer et visionner votre animation.
Le manque de synergie entre les intervenants
Nous avons dépassé le stade du passage au tableau où chacun récite son discours par cœur et repart à ses activités. Le webinaire est un échange avec vos participants, mais aussi entre les intervenants. En procédant ainsi, vous apporterez de la fluidité à votre animation et vous ferez vivre une bonne expérience à vos participants.
Le retard au démarrage du webinaire
Vos participants arrivent à l'heure au rendez-vous et ne peuvent pas se connecter. ou alors ils doivent patienter devant un écran noir alors que l'événement aurait déjà dû commencer. Il n'y a rien de plus frustrant pour un participant.
Prévoyez un temps supplémentaire de réglage en amont de votre live pour éviter de faire attendre votre auditoire et de risquer de perdre des participants.
Les problèmes techniques simples
Nous ne sommes jamais à l'abri du fameux problème technique. Mais certains sont plus prévisibles que d'autres.
Comme la qualité :
- de votre connexion internet
- de votre caméra
- de votre son
Pour éviter de frustrer vos participants et de réduire la qualité de votre webinaire, assurez-vous d'avoir une connexion Internet stable et de tester votre équipement à l'avance. Si des problèmes surviennent, communiquez rapidement et efficacement avec les participants pour les informer des délais éventuels et des solutions envisagées.
Le manque de préparation
Un manque de préparation se ressentira pendant le webinaire. Évitez de vous retrouver sans idées claires, de chercher vos notes en direct ou d'être mal préparé pour répondre aux questions du public. Consacrez du temps à la préparation de votre présentation, familiarisez-vous avec le contenu et anticipez les questions potentielles.
Le jargon technique
Gardez à l'esprit que votre public peut avoir des niveaux de connaissance différents. Évitez d'utiliser trop de jargon ou de termes techniques qui pourraient compliquer la compréhension. Privilégiez un langage clair et accessible à tous.
Le webinaire promotionnel caché
Il n'y arien de mal à vouloir promouvoir votre nouvelle offre, mais dans ce cas, dites le clairement à vos participants. Ne le camouflez pas derrière un sujet vendeur. Vous risquez de ne pas tenir votre promesse et de les décevoir.
Offrez une expérience mémorable à vos participants, engagez-les et mettez en avant votre expertise avec un webinaire professionnel.
OHMY WEBINAR ✨
Votre webinaire clé en main